Vente bières régionales en Charente maritime

Venez découvrir notre gamme de bières à la ferme !

Nous gérons la vente de bières régionales en Charente-Maritime et vous proposons  une gamme élargie de bières originales, de la plus douce à la plus corsée !

Nos bières « traditionnelles »

Venez découvrir notre gamme de bières originales et traditionnelles. Vous aurez l'occasion de trinquer autour de la Rieuse Blonde et de la Rieuse Brune à la robe couleur café et au goût saveur chocolat.

Mais aussi, la Rieuse Ambrée, la Rieuse Blanche et la Rieuse des Bagnards, bière des fidèles supporters du Stade Rochelais.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre brasserie située à Nuaillé d'Aunis, n'hésitez pas à contacter notre personnel accueillant via le formulaire de contact.

 

Nos spécialités locales

Nous effectuons la vente de bières brassées en Charente-Maritime, ce qui signifie que le terroir est important pour nous.

Nous avons ainsi élaboré différentes bières dans lesquelles on retrouve des caractéristiques propres au pays Charentais. 

N’oublions pas, bien sûr, la Rieuse Bio, dont l’orge Bio est récoltée à la ferme de Bonneville, située à quelques kilomètres de la brasserie.

Nos bières spéciales

Nous avons mis à disposition de nos clients trois bières au goût typique : la Rieuse d’Hiver, bière rousse aux épices de noël, la Rieuse Single Shot issue de brassins uniques ou la Rieuse Fée Nixe, brassée avec du pain rassi. 

Arnaud Clavurier est toujours en quête de nouveautés pour continuer à titiller vos papilles en 2020.  

 

   

 

Rieuse Blonde :

Brassée avec 100% d’orge de printemps et 3 houblons, cette bière qui a du corps est fermentée à basse température pour laisser ressortir le côté malté.

Alcool : 5,6%

IBU : 18

 

Rieuse des Bagnards :

Brassée en s’inspirant des bières belges d’abbaye, on y a rajouté des épices et une souche de levures lui donnant des arômes complexes recherchés.                   

Alcool : 6,5%

IBU : 20

 

Rieuse Blonde BIO :

C’est la Rieuse de la ferme de Bonneville, car son orge BIO en est issu. Elle est légère et fruitée, avec une mousse onctueuse et une amertume subtile.                 

Alcool : 5,2%

IBU : 15

IBU = International Bitterness Unit : mesure le degré d’amertume des houblons dans la bière

Rieuse Blanche :

A la fois légère et onctueuse, c’est le froment qui lui donne son velouté et son côté épicé. Elle est douce en bouche et sans amertume.

Alcool : 5%

IBU : 11

 

Rieuse d’hiver :

C’est une bière rousse aux épices de Noël, formule complète en bouche. Brassée et disponible de novembre à février.

Alcool : 7%

IBU : 22

 

Rieuse Ambrée :

C'est une bière de caractère où les sucres résiduels s’harmonisent avec les houblons sélectionnés, dans une effervescence délicate.

Alcool : 5,6%

IBU : 20

IBU = International Bitterness Unit : mesure le degré d’amertume des houblons dans la bière 

Rieuse Brune :

Sa couleur et son goût café chocolat proviennent des malts torréfiés. Ils sont combinés avec un houblon anglais pour parfaire le style « porter » recherché.

Alcool : 6,5%

IBU : 22

     

Rieuse Single Shot :

Ses bières sont issues de brassins uniques et évolutifs, tantôt en mode IPA et triple hop, tantôt en mode découverte d’extravagance.

Alcool : 4 à 10% selon brassin

IBU : 12 à 70% selon brassin

IBU = International Bitterness Unit : mesure le degré d’amertume des houblons dans la bière 

 

 

 

La Fée Nixe est une bière écocitoyenne et issue de l’économie circulaire locale.

Elle est élaborée à partir du pain invendu d’un boulanger de Surgères. C’est le laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB qui est à l’origine du projet.

Selon une étude de l’Ademe, 10,6 % de la production de pain artisanal ne trouve pas acheteur et termine majoritairement à la poubelle. Chaque année en France, on estime que sont jetés en moyenne 79 kg de pain par personne, ce qui en fait un des aliments les plus consommés, mais aussi les plus gaspillés. C’est CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire développé par Cyclad (syndicat mixte de collecte des déchets basé à Surgères) qui a proposé au brasseur Arnaud Clavurier de tenter d’élaborer une recette de bière à partir de pain recyclé. Une expérience déjà menée dans deux pays amateurs de pintes, l’Angleterre et La Belgique. “J’ai accepté de faire l’essai, mais uniquement avec des baguettes traditionnelles, sans additif, je ne voulais pas mettre n’importe quoi dans ma bière.”

 

La boulangerie, Palais des Gourmandises, apporte le pain dur tranché et toasté. Ensuite le brasseur applique sa recette. Les enzymes actives présentes dans le malt d’orge convertissent l’amidon du pain en sucre, qui deviendra de l’alcool grâce au processus de fermentation.

 

Le résultat est des plus réussis !

 

Alcool : 6%

IBU = International Bitterness Unit : mesure le degré d’amertume des houblons dans la bière